Le Moulin de l’Abergement-de-Varey

En Bugey : le Moulin de l’Abergement-de-Varey

Roue Moulin Perrin

Ce moulin typique du Bugey est mû par une dérivation d’un ruisseau, l’Oiselon. L’ancienneté de ce moulin est attestée par un acte de 1722. Le bâtiment en belles pierres du Bugey a conservé intact tout son équipement antérieur aux modernisations du XXe siècle. Dans un même corps de bâtiment sont réunis un moulin à farine équipé de deux paires de meules, un moulin à huile de noix, une batteuse à céréales installée sous un auvent, au-dessus de la roue, et une scie à ruban construite vers 1900 et située dans la remise attenante. 

Amoureux de ce patrimoine familial, Mme Perrin et ses fils ont entrepris de remettre en route leur moulin et ont décidé de faire construire une nouvelle roue aux dimensions de l’ancienne, arrêtée au début des années 1990 (5,70 m de diamètre), mais toute en acier (ossature bois et augets en acier pour l’ancienne). Confectionnée par l’entreprise de construction métallique CMM à Pont d’Ain, la roue reçue en pièces détachées a été montée sur place en 2007. La scie peut désormais servir au débitage du bois de chauffage pour les besoins de la famille.

Le 30 mai 2008, une foule d’amis était réunie pour l’inauguration, et la première ouverture partielle au public, fin juin 2009 lors d’une journée de découverte du patrimoine organisée par Patrimoine des Pays de l’Ain, a été couronnée de succès. Une nouvelle ouverture a suivi en septembre 2012 lors des journées du patrimoine.

De l’été 2012 au printemps 2014, par petites touches, le moulin à huile a été remis en état, ce qui permet à ses propriétaires de presser leur propre récolte… Des pressées d’huile ont été réalisées devant un nombreux public lors des journées des moulins en juin 2014.

Un dossier en vue du classement de ce moulin remarquable a reçu un avis très favorable de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes.