5 mars 2024

Le Moulin des Ponts à Villemotier

Le Moulin des Ponts à Villemotier

Le Solnan, qui prend sa source à Verjon dans le Revermont, alimente ce moulin dont les origines sont très anciennes. Au début du XVIIIe siècle, il appartenait au seigneur de Franclieu dont le château se trouve à Marboz. Une branche de la famille Convert a fait fonctionner le moulin dès cette époque et jusqu’au début du XIXe siècle au moins. Un arrêté préfectoral a réglementé les dispositions de la chute d’eau en 1855. Dans son état le plus récent, le moulin comportait deux roues à augets et trois turbines à axe vertical, entraînant trois paires de meules.

Moulin bressan typique, il se compose de deux bâtiments établis de part et d’autre du bief, reliés par une toiture qui protégeait les roues à aubes : en rive gauche, le moulin à farine a été construit en pierres du Revermont, tandis que le battoir, en rive droite, a gardé ses murs en colombages garnis de briques.

L’ensemble est la propriété de M. et Mme German qui ont récemment acquis la ferme dépendant du moulin ; depuis 1990, l’habitation a d’abord été rénovée, avant la restauration des mécanismes conduite avec patience et ingéniosité par M. German qui n’a pas ménagé sa peine. Les équipements de production de farine, entièrement restés en place dans les deux étages, sont aujourd’hui en état de marche ou de présentation : paires de meules, appareils à cylindres, bluterie, plansichter, appareil de nettoyage du grain. Au rez-de-chaussée, la salle des transmissions a conservé un exceptionnel bâti en fonte, le beffroi, qui supportait les arbres des engrenages et les meules, avec colonnes cannelées à chapiteaux. Deux turbines Fontaine à clapets et une troisième à vannage à ailettes sont capables de tourner à nouveau. La dernière étape des travaux a vu l’installation, sous la chute de deux mètres et à l’emplacement de l’ancien « baril », d’une roue à augets construite par les Ets Brun frères à Vonnas, fournissant une partie de l’électricité domestique grâce à un alternateur relié au réseau de distribution. L’ensemble des vannages est automatisé. L’équipement de production, réalisé par l’entreprise Allytech, est en fonctionnement depuis l’automne 2015. Les derniers travaux réalisés sont la rénovation de la ferme transformée en gîte et la remise en état complète de l’ancien battoir ; au terme de trente ans d’efforts, les propriétaires ont redonné vie à ce site qui figure parmi les plus remarquables des moulins de l’Ain.

– Roue à augets : Une roue à augets, est une roue mue par la force de l’eau arrivant par “en dessus”, (hydrotrochos) et constituée d’une succession de compartiments …

– Plansichter : Blutoir mécanique, formé de plusieurs tamis animés de mouvements oscillatoires et circulaires.